Rencontres Averroès 2013

rencontres averroès 2013

pas forcément contradictoires : par la philosophie Aristote, néoplatoniciens Dans les institutions éducatives, culturelles et religieuses 14 h Projection du film Mustang de Deniz Gamze Ergüven rencontres averroès 2013 Rémi Brague rappelle que le livre à partir duquel serait fabriqué le mythe du bon Averroès, tolérant et progressiste représente une infime partie de lœuvre entière dAverroès, et que le philosophe arabe a donné un commentaire de la de. Explique quAverroès na pas remis en cause certaines thèses considérées comme dans louvrage platonicien. Cette interprétation de la philosophie politique dAverroès est corroborée par les textes où ce dernier souhaite donner le pouvoir aux philosophes falasifa, les aristotélisants en destituant les théologiens. Cette position semble continuer lélitisme de Platon, qui appelle de ses vœux la prise de pouvoir des philosophes rois. rencontres averroès 2013 Lidée est de proposer à des artistes issus du bassin méditerranéen de Le philosophe Tayyeb Tizini, professeur à l qui se réclame du, interprète lui aussi Averroès comme un matérialiste, athée et révolutionnaire. Marc Geoffroy, spécialiste dAverroès et de sa réception à lépoque contemporaine, écrit que Dans la lecture marxiste de Tayyib Tizini, Ibn Rushd se présente.. Comme un philosophe rationaliste radical, matérialiste et athée. Averroès publie trois traités de et de vers 1179 : le, le et l. Ces trois ouvrages cherchent à réhabiliter la pratique de la contre le, chef de file des détracteurs de la falsafa, qui a vécu un siècle plus tôt. En effet, Al-Ghazâlî, dans son traité Incohérence des philosophes avait cherché à démontrer les dangers de la philosophie pour la foi et la religion. Il est une référence majeure pour la mystique musulmane, et ce traité fut abondamment utilisé par les pour critiquer les prétentions de la falsafa, notamment en à lépoque dAverroès. La médecine. Il occupa plusieurs hautes fonctions : cadi de Séville 1169, Votre journal numérique disponible sur tous vos supports. Une évolution pas étrangère aux liens de Michel Soussan avec le Lycée Averroès : Ma rencontre avec ces jeunes de Lille-Sud minspire dans mon travail de sénateur. Dans mon récent rapport sur les discriminations éthiques, raciales et religieuses, je préconise lenseignement du fait religieux à lécole publique, cest à Lille-Sud que jai entendu parler de cela en premier Contacté par Marianne, il na pas souhaité répondre à nos questions. THIERRY FABRE Lors de mes études de sciences politiques, je me suis très vite intéressé au monde méditerranéen. Jai rencontré Jacques Berque, qui venait de quitter le Collège de France. Cest dailleurs en mémoire de son livre, Mémoires des deux rives, que le sous-titre des Rencontres dAverroès sappelle Penser la Méditerranée des deux rives. Cest par lui que jai découvert Averroès. Pour lui, il était la figure de la pensée critique, de lintroduction de la pensée rationnelle, de lhéritage grec. Quand on parle dislam ou de monde arabe, nous ne pensons pas aux Grecs, alors que lhéritage de la philosophie grecque est central. Averroès, cest une figure de la transmission. Le deuxième passeur vers Averroès, cest Alain de Libera, qui évoque les sources arabes de la culture européenne. Cela surprend dans lhistoire qui nous est racontée, mais, oui, il y a bien des sources arabes de la culture européenne. Des sources judéo-arabes. Cest lhéritage andalou oublié. Averroès incarne ce continent englouti qui réapparaît. Pensée critique, rationalité, et apport judéo-arabe constitutif de notre culture européenne : voilà mon Averroès. Plus de vingt ans après le début des Rencontres dAverroès, cest ce qui ma donné lidée de faire naître une chaire Averroès à lIméra Institut méditerranéen de recherches avancées. Pourquoi? Le débat sur lislam se trouve en permanence dans notre espace public, sous langle le plus violent qui soit. Il ma semblé quil était important, à partir de Marseille, de faire naître un lieu de pensée critique. Il utilise la logique pour organiser ses traités, faisant de la médecine une science davantage qu, à rebours des praticiens de l. Ses travaux médicaux sorganisent en Commentaires de grands auteurs : petit commentaire présentation, résumés, points importants, moyen développement ou critique de points particuliers, grand analyse densemble approfondie ; en Traités sur des sujets particuliers la, les fièvres ; enfin, ordonnés et synthétisés en Encyclopédie. CONNECTEZ VOUS À VOTRE COMPTE POUR AVOIR ACCÈS AUX DIFFÉRENTES CARACTÉRISTIQUES Les 20 Rencontres dAverroès, édition MP2013 Reconstruire lhorizon de paix 28 novembre 20131 décembre 2013 Images dAlgérie; Pierre Bourdieu, un photographe de circonstance Cnap Averroès avait une bonne connaissance des textes dIbn Bâjja connu en Occident sous son nom latin d, un philosophe aristotélisant. Cest peut-être par lintermédiaire dIbn Hârûn de Trujillo quAverroès découvre les œuvres aristotéliciennes dIbn Bâjja. Linfluence du maître de Saragosse sur son œuvre est patente : pour Ibn Bâjja, commentateur de l, le bonheur ici-bas est possible par le moyen de la connaissance acquise des intelligibles, en sunissant avec l, une idée quAverroès reprend. Il lui reprend également lidée qui veut que lintellect humain constitue une unité, à laquelle les individus ne font que participer. On suppose que cest par Ibn Bâjja, auquel il aurait eu accès par lintermédiaire dIbn Hârûn, que le philosophe cordouan a été initié à l. Tant Ibn Bâjja quAverroès seront considérés comme par et ses disciples. Cest peu dire que les tribunes du professeur de philosophie Soufiane Zitouni, qui cherche à lever un coin du voile sur latmosphère qui règne dans cet établissement, ont jeté un trouble au sein de lEducation nationale, et chez les responsables politiques locaux, qui préfèrent éviter le sujet voir encadré ci-dessous. Même refus du côté de Michel Soussan, un personnage clé de la certification obtenue par le lycée en 2008. Conseiller municipal dopposition UMP à la mairie de Lille, cet ancien inspecteur dacadémie, actuellement à la tête dun cabinet de conseil en éducation, souvent décrit comme le véritable maître à penser de la direction du lycée, a préféré ne pas répondre à Marianne dans le contexte actuel. Rien à déclarer non plus du côté de Hassan Oufker, directeur du lycée Averroès. rencontres averroès 2013 Conférence de Alain Foix, auteur dramaturge suivie de la projection de Frantz Fanon, peau noire, masque blanc de Isaac Julien Dautres projets sont en cours pour nourrir cette pensée ouverte et critique sur la Méditerranée du XXI e siècle, notamment à Beyrouth, avec lécrivain Elias Khoury, et un lieu culturel, Shamms. Et des Journées Averroès pourraient même voir le jour bien au-delà du Bassin méditerranéen : une participation au Festival du Monde Arabe de Montréal est à létude..